BOURBON 
L'ARCHAMBAULT
Région: Auvergne
Département: Allier
2012
Prestations 
11 et 12 août

Vapeur, batteuse et traditions paysannes

Les amoureux de l'agriculture d'autrefois, des traditions paysannes héritées de nos aïeux dans ce Bocage bourbonnais où la petite paysannerie a longtemps trimé hors de tout modernisme, ne manqueront pas de partager les multiples activités qui seront pratiquées le samedi 11 et le dimanche 12 août 2012 dans les champs du Vieux Louisot à Bourbon-l'Archambault. Dès 14 heures le samedi, dès 10 heures le dimanche, et jusqu'à la nuit tombante, moissonnage, battage, labourage, travail de la terre, pâtisseries paysannes, mais aussi collections de machines à vapeur, et de tracteurs anciens mobiliseront les regards et l'intérêt des jeunes générations. Avec en prime cette année la venue à Bourbon du célèbre fardier de Cugnot, la première machine à vapeur à avoir fonctionné au monde, dans les années 1700. Un livre d'histoire locale à feuilleter sans modération...

L’association « Le Chaudron » sera là avec deux locomobiles qui actionneront l’une une scie battante, l’autre la batteuse de l'association organisatrice. Et puis, le public verra évoluer la réplique du XXIe siècle du fameux fardier de Cugnot. Cette reconstitution à l'identique est le fruit des habitants de Void Vacon, là où est né Cugnot. On verra également évoluer, et l'on pourra monter dessus, un petit train à vapeur construit in situ sur 200 mètres de rails.

Ces merveilleuses machines à vapeur seront entourées par une pléiade de vieux tracteurs, eux aussi chargés de l’histoire du progrès agricole d’après-guerre. Le livre d’images se déroulera également du côté des anciens de la terre, qui confectionneront des cordes et des paniers, rempailleront les chaises, fileront au rouet ou à la quenouille. Les arts créatifs d’autrefois, tels la dentelle ou le point de croix, voisineront avec les miniatures et les jouets en bois.

Les traditions paysannes passent également par la gastronomie. Le four au feu de bois ne chômera pas pour cuire pâtés aux pommes de terre, galettes et piquenchâgnes confectionnés sur place par une armée de ménagères aguerries. On pourra bien sûr acquérir ces pâtisseries et les déguster sur place pourquoi pas ! Le public pourra dîner le samedi et déjeuner le dimanche sur place à la table de la batteuse, selon une formule à la carte, dans la joyeuse ambiance entretenue samedi par le trio "Ma chanson préférée" (concert dansant en fin de soirée) et par Valérie Jeanthon le dimanche.

Petits et grands pourront gratuitement pratiquer l'ensemble des animations proposées.

L’accès à la fête s’effectue à partir des routes Bourbon-Ygrande (D 953) et Bourbon-Saint-Plaisir (D 14), en suivant le fléchage mis en place par les organisateurs sur le chemin communal. Stationnement des voitures sur place.

Coordonnées GPS de la fête : N 46.582042555, E 3.020349134.

Buffet et buvette. Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans) par jour.